Démarche environementale

 

Notre démarche de qualité architecturale passe par une prise en compte de l'influence du bâti sur son environnement tout en créant des espaces sains et de conforts.

Un bâtiment conçu, réalisé et géré selon notre démarche d'architecture raisonnée possède toutes les qualités habituelles d'architecture, de fonctionnalité, d'usage, de performance technique, mais en plus, ses impacts sur l’environnement ont été durablement minimisés: c'est l'intégration des enjeux du Développement Durable dans le processus d'élaboration du projet.

Il s'agit d'économiser et de partager de manière équitable les ressources en utilisant les technologies qui polluent moins, gaspillent moins d'eau et d'énergie. Nous proposons des énergies renouvelables, privilégions l'éclairage naturel, limitons et traitons les déchets, sensibilisons sur la qualité de l'air et sur son traitement, favorisons les matériaux nobles, les chantiers "verts", les apports solaires passifs et l'inertie thermique. C'est un progrès : celui de construire un habitat sain, celui de consommer mieux.

Notre valeur ajoutée: L'architecture raisonnée et de développement durable.

 

L'architecture raisonnée, une perspective de long terme.

La qualité environnementale des bâtiments est systématiquement prise en compte, tant dans le processus de conception que de réalisation. Elle s'appuie sur les exigences environnementales définies à l'origine du projet et sur un système de management environnemental de l'opération, établi et conduit sous la responsabilité de l'architecte, et les priorités du maître d'ouvrage.

 

Ceci implique que la Qualité Environnementale d'un Bâtiment est synonyme de préservation des ressources naturelles en optimisant leurs usages.

Qualité Environnementale du cadre bâti - QECB

Elle vise à accroître la qualité des matériaux employés, de minimiser les quantités utilisées ainsi que les déchets générés par le chantier tout au long du cycle de la construction.

 

C'est une prise en compte des différentes phases: l'insertion dans l'environnement immédiat, la conception du bâtiment, la réalisation des gros travaux jusqu'à la démolition et l'évacuation des déchets, les choix des procédés et des matériaux, le choix des peintures, la gestion courante et l'optimisation de l'utilisation de l'eau et de l'énergie...

 

Une formation continue des architectes,

Depuis 2002, nous avons réalisé une maison individuelle      « qualité environnementale » en brique monomur en Corse du Sud, depuis nous intégrons cette démarche à l’ensemble de nos projets.

 

Des plans de formation sont établis au début de chaque année civile.
En 2009, les architectes ont suivi une formation HQE.
Les architectes collaborateurs sont sélectionnés sur la qualité de leur approche personnelle et leur expérience en développement de projets HQE.

 

Jean stephane Silvy a reçu la Qualification "QECB par l’ADEME" Qualité Environnementale du Cadre bâti en milieu méditerranéen à Institut méditerranéen de formation.
 

Méthodologie

La politique environnementale de notre agence se développe selon 2 axes :

 

1. Une méthode permettant l’élaboration de projets HQE basée sur l’analyse de 6 domaines :
– la maîtrise d’ouvrage et ses objectifs
– le programme et les fonctionnalités attendues
– le site et ses atouts /contraintes
– les parties intéressées ou comment hiérarchiser les cibles
– l’économie du projet
– les règlements

 

2. Un management environnemental interne qui consiste à appliquer à notre structure un système d’amélioration continue, propre au management environnemental.

© 2015-20 by Silvy Agency

 

2. avenue de la grande armée    |   20 000 ajaccio   |   +33 (0)4 95 23 37 70   |   silvy-architecte@orange.fr

 

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle