silvy architectes
agence d'architecture à ajaccio depuis 1950
Halle des sports de Pietrosella
Nous portons un projet ambitieux à très faible empreinte. Une structure béton composée de poteaux, et de poutres lamellé-collé constituent l’ensemble du clos couvert.
Les grandes fenêtres se dessinent sous la forme d’ouvertures simples, Dissimilés par des éléments en bois verticaux en façade reprennent la structure porteuse.
Un paysage doux, des déambulations lentes, des perspectives à travers le bâti, restent autant de désirs que le projet en son sein doit révéler et retrouver. Sur ces bases, nous avons défini un vocabulaire, qui doit à tout moment se transmettre dans l’usage, un vocabulaire de rythme,
d’orientation, d’ouverture, de passage, de volume habité, de matérialité, de lumière et d’ombre, de bien-être et d’échanges.
L'implantation de la halle des sports permet de construire un nouvel élément architectural fort, d'en être la représentation sur la voie et le quartier, tout en créant de meilleures conditions d'accueil pour les usagers.
Pour l’organisation générale nous avons adapté le projet à la spécificité fonctionnelle propre à chaque entité avec un accès de plein pied.
La halle principale est mise en valeur et sa position privilégiée sur le site.
Le hall d’entrée est accessible depuis le parvis principal, qui est un lieu privilégié de convivialité. Il permet aux parents attendant leurs enfants, de patienter tout en pouvant les regarder à travers les larges ouvertures créées depuis cet espace (vers le DOJO et la halle principale).
L’infirmerie est en position centrale, entre les vestiaires, elle bénéficie de son parking en cas d’évacuation ambulance.
L’architecture contemporaine de ce projet permet une lecture du caractère public de l’équipement.
La position du parvis, son dégagement et la faible hauteur de la façade coté entrée permettent une lecture claire des accès piéton et vélo vers l’entrée toujours visible. Un treillis métallique marque l’entrée du centre sportif avec sa sous face en bois , elle permet de d’identifier l’entrée de la
Halle des sports dès l’arrivée.
Cette entrée est aussi le point visuel de convergence de la rampe d'accès, ou vient se poser le nouveau bâtiment.
L'auvent en prolongation du parvis qui protège les usagers qui les accompagnent, donne à la façade sur l’école l'échelle urbaine du nouvel équipement public.
Ainsi, le projet a dû résoudre un antagonisme : proposer un espace lumineux, largement ouvert sur la mer et le paysage, tout en préservant l’intimité nécessaire à la vie qui s’y déroule en privilégiant l’orientation vers le Nord Est, orientation naturelle du terrain. Une façade partiellement
vitrée est mise en oeuvre, agrémentée de brises soleils verticaux et de grille végétalisée.
Une fois résolue cette dualité, le volume inséré se déforme, se creuse, afin d’absorber les différentes aspérités de la situation rencontrée..
L’éclairage naturel ce fait par des puits de lumières depuis l’entrée jusque dans le hall .
-
Type : Halle des sports
-
Surfaces : 2200m2
-
Client : Commune de Pietrosella
-
Statut : ESQ 2018
-
Coût 4 000 000,00€HT